Rencontre autour du Nouveau Malakoff à Nantes

 

A l’occasion du Forum des Projets Urbains 2016, Nantes Métropole Aménagement a présenté le projet EuroNantes Gare Malakoff Centre.

Le grand projet de ville « Le Nouveau Malakoff » recouvre un territoire de 164 ha à proximité immédiate du centre-ville de Nantes, compris entre la Loire et la gare. Implantées au coeur de ce projet, les Zac EuroNantes Gare et Malakoff Centre ont été confiées, respectivement en 2003 et 2007, par Nantes Métropole à la SPL Nantes Métropole Aménagement.

Ce projet est l’occasion pour l’agglomération nantaise de développer un nouveau quartier du centre-ville nantais en associant un quartier de gare, devenant pôle d’activités tertiaires de niveau européen, au désenclavement d’un quartier d’habitat social. Le but du projet est de réintégrer le quartier Malakoff à la ville de Nantes en le reliant aux quartiers voisins et en recréant des espaces de qualité et une offre d’habitat satisfaisante. Il s’agit de développement une mixité de l’habitat, des équipements susceptibles d’accueillir un public diversifié et d’organiser le territoire pour accueillir les activités tertiaires et du commerce.

Intervenant : 

  • Gérard PENOT, urbaniste, Atelier Ruelle