Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, a reçu, le 27 juillet, Michel Delebarre, sénateur (PS) du Nord, en mission auprès du gouvernement, qui lui a présenté son rapport relatif au désenclavement du Limousin et des territoires limitrophes. Cette mission lui avait été confiée par le précédent gouvernement, suite à l’annulation par le Conseil d’Etat, le 15 avril 2016, de la déclaration d’utilité publique du projet de barreau à grande vitesse Poitiers-Limoges.
Afin de désenclaver ce territoire et tenant compte de l’annulation de la déclaration d’utilité publique, Michel Delebarre préconise, dans son rapport, la modernisation de la ligne existant actuellement entre Poitiers et Limoges, afin d’y faire circuler des TER mais également des TGV en provenance de la ligne Paris-Bordeaux. Le rapport précise que cette solution doit se déployer en parallèle de la pérennisation de l’axe historique Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT).
Il recommande également une série d’autres pistes alternatives visant à améliorer rapidement la desserte de ce territoire. Pour Elisabeth Borne, ces travaux "s’inscrivent pleinement dans la démarche annoncée par le gouvernement d’apporter une réponse adaptée aux besoins de mobilité des Français en favorisant notamment la modernisation des réseaux existants".
Elle a rappelé que seront lancées à la rentrée des Assises de la mobilité, qui doivent permettre "d’identifier les besoins et attentes prioritaires des Français en matière de mobilité et de faire émerger de nouvelles solutions, en écoutant largement les usagers, les collectivités, les opérateurs, les acteurs économiques et les ONG, avec une attention particulière aux transports de la vie quotidienne et aux zones rurales et périurbaines". Ces Assises de la mobilité "prépareront une loi d’orientation des mobilités, qui sera présentée au premier semestre 2018", a ajouté la ministre.