Livré en début d’été 2022, le siège de la Caisse du Crédit Agricole Centre France, à Clermont-Ferrand, a connu bien des péripéties avant d’afficher sa façade historique, classée et embellie, et ses bureaux dernière génération. Un ouvrage, au long cours, mené par Kardham et Soho Architecture. Christophe Antin, directeur région Centre-Est de Kardham, et Cyril Bourmeyster, architecte associé Soho Architecture, reviennent sur la genèse de ce projet et les parti-pris.

Lire la suite...

Un "petit" projet en taille - 2 hectares -, mais un gros projet à l'échelle de la ville. Le site du lycée professionnel ECA à Annecy-le-Vieux se situe à la croisée de trois éléments urbains, trois franges de zones aménagées appartenant chacune à une époque différente. L’objectif : créer un cœur de ville cohérent et agréable à vivre. Eiffage Immobilier, avec l’aide de Brière Architecte, créent ainsi un ensemble ouvert, végétalisé, jouant sur différentes hauteurs, avec logements, commerces en pied d’immeuble, services de proximité et une résidence étudiants. Les détails de l’opération avec Mathieu Pintore, directeur opérationnel Eiffage Immobilier Centre-Est, et l’architecte Franck Brière.
Lire la suite...

Dès le début du mandat, les équipes de la métropole avaient affiché de fortes ambitions, tant dans la programmation - logements et tertiaire - que dans la prise en compte des problématiques environnementales en milieu urbain. Un an après nous avoir livré ces objectifs, Béatrice Vessiller, vice-présidente en charge de l’urbanisme et du cadre de vie de la Métropole du Grand Lyon, fait le bilan et esquisse les premières avancées en la matière.
Lire la suite...

A Vénissieux, au sud-est de Lyon, sur un secteur qui a failli accueillir le Stade Lyonnais, Quartus Auvergne Rhône-Alpes (ARA) s’est associé avec le cabinet d’architecture Lipsky+Rollet pour proposer des logements spacieux - tous en double exposition -, avec un cœur d’îlot dense en végétation. Quartus est venu présenter l’opération lors de ce Forum des Projets Urbains de Lyon, représenté par Fabien Delorme, directeur général délégué de territoire ARA, et Audrey Pancrazi, directrice opérationnelle adjointe résidentiel ARA.
Lire la suite...

Il est toujours intéressant de regarder les initiatives suisses. Dans le cadre de son engagement vers une neutralité à l’échelle de son agglomération, la ville de Genève a mandaté Passagers des Villes pour œuvrer à une “vision territoriale trans-frontalière”, donner le cap de travail pour les aider à faire le fameux “pas de côté”. Un travail colossal relevé par ce bureau d’études pour qui la transition écologique peut être enthousiaste et dans l’intérêt collectif. Madeline Malhaire, directrice adjointe développement / communication / concertation, évoque avec nous les éléments saillants de la mission.
Lire la suite...

Filiale du Groupe Sols présente à Lyon et sur les régions Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté, Sols Confluence crée depuis 20 ans des ouvrages de béton extérieur, du petit projet pour un particulier au projet structurant. Son gérant, Sébastien Thiercé, nous explique les tendances actuelles et les demandes des maîtres d’ouvrages, qui s’orientent vers la perméabilité des sols, l’empreinte carbone et l’économie circulaire. Un virage pris depuis plusieurs années par le groupe, qui met en avant son ingénierie et ses dernières avancées en la matière.
Lire la suite...

Avec la montée des problématiques environnementales, de la parution de multiples décrets et réglementations, les professionnels de l’immobilier et de l’urbanisme doivent rapidement se mettre à la page. La question des formations et du partage de compétence est la spécialité de Ville Aménagement Durable. Cette association, créée en 2001, rassemble 415 adhérents personnes morales (soit 1500 à 2000 personnes) qui échangent sur le développement durable appliqué au secteur. Elle propose également des formations certifiantes. Les détails avec sa directrice, Véronique Dufour.
Lire la suite...

Développé par le groupe Verrecchia, le projet "Monterosso" à Colombes a remporté le Prix "Matériaux bio/géo-sourcés" du Classement des Promoteurs 2022. Soucieux des problématiques environnementales, le Groupe Verrecchia a lancé une ambitieuse cellule de R&B : « La Façonnerie », à laquelle la résidence Monterosso sert notamment de laboratoire. Elle permet d’expérimenter et de mettre en œuvre des solutions constructives mixtes, écologiques et bas carbone.

Interview de Julien Narayanin, Directeur général de Verrecchia, lors de la Soirée du Classement des Promoteurs, mercredi 6 juillet 2022.

Lire la suite...

Le groupe Lamotte a été récompensé dans le cadre du Classement des Promoteurs 2022 pour son projet "Le Bois Lilas", futur siège du promoteur à Saint-Jacques-de-la-Lande conçu par Hérault Arnod Architectures. Au-delà du mode constructif (premier IGH tertiaire en bois en Bretagne) et de sa situation au cœur d'un écoquartier, Le Bois Lilas se distingue avec une architecture végétale. Le projet réserve une large place à la verdure en façade, à l’intérieur et à l’extérieur, dans un souci de respect de la biodiversité. On y retrouve 740 m² d’espaces extérieurs privés, terrasses partagées et jardins d’hiver à tous les étages de bureaux. Les toitures, aménagées en véritables jardins habités, seront accessibles et ouvertes sur des espaces communs. Un projet ambitieux, tant sur le plan architectural que paysager présenté par Philippe Goujat, Directeur régional IDF - Lamotte, lors des Prix du Classement des Promoteurs, le 6 juillet 2022.
Lire la suite...

VINCI Immobilier, qui figure cette année à la 3ème place du Classement des Promoteurs d'INNOVAPRESSE, a également été distingué pour 2 de ses opérations : Nice le Ray (dans la (catégorie "Cadre de vie / mixité") et Arborescence (dans la catégorie "Végétalisation - Résidentiel"). Deux projets paysagers de reconquête de la nature qui se distinguent par l'attention particulière apportée au cadre de vie et par une démarche de végétalisation de grande ampleur. Interview de Virginie Leroy, Directrice générale Immobilier résidentiel et des Régions, lors des Prix du Classement des Promoteurs, le 6 juillet 2022.

Lire la suite...

Développée par Novaxia Investissement, en contrat de promotion immobilière avec Demathieu Bard Immobilier, la résidence "Casa Barbara" à Levallois-Perret a remporté le Prix "Résidence services" du Classement des Promoteurs 2022. Un projet issu d'une opération de recyclage urbain d'un immeuble de bureaux obsolète qui renouvelle la résidence seniors.

Interview de Mathieu Descout, Président de Novaxia Investissement, lors de la Soirée du Classement des Promoteurs, mercredi 6 juillet 2022.

Lire la suite...

Développé en co-promotion par AVENTIM et AIRE NOUVELLE, filiale d'EQUANS France, le projet "Parenthèse" à Marcq-en-Barœul vient de remporter le Prix "Architecture - Tertiaire" du Classement des Promoteurs 2022. Séduit par la conception architecturale signée Coldefy, qui place l'expérience utilisateur au cœur du projet, la rédaction d'INNOVAPRESSE a également été sensible à son emplacement stratégique dans la ville ainsi qu'au tryptique bio-conception / énergie renouvelable / mobilité douce" développé par le projet.

Interview de Nikolay Kolev, Directeur du développement d'AIRE NOUVELLE, lors de la Soirée du Classement des Promoteurs, mercredi 6 juillet 2022.

Lire la suite...

Développé par l'AAPISE et Crédit Agricole Immobilier, en co-conception avec la Ville de Joinville-le-Pont, le projet "Artemisia" a été distingué dans le cadre du Classement des Promoteurs 2022 dans la catégorie "Engagement solidaire". Un projet remarquable au regard de la mixité des programmes et des usages, qui crée un véritable écosystème autour de l'économie sociale et solidaire.

Interview de Franck Hélary, Directeur Général adjoint de Crédit Agricole Immobilier, lors de la Soirée du Classement des Promoteurs, mercredi 6 juillet 2022

Lire la suite...