La Société du Grand Paris, la Chambre interdépartementale des notaires de Paris et Paris notaires services (PNS) ont signé une convention pour analyser l’impact du Grand Paris Express sur les dynamiques immobilières en Ile-de-France. La Société du Grand Paris va ainsi bénéficier de la base de données "Bien" (Base d’informations économiques notariales) des années 2014–2016, mise à disposition par PNS, afin d’assurer un suivi précis de l’évolution des transactions immobilières et des prix dans les quartiers de gares. "Ce partenariat permettra également d’enrichir la connaissance générale des mécanismes de détermination des dynamiques immobilières", assure Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris.
La base de données "Bien" a pour objet la collecte et le traitement des données des actes de mutation enregistrés par l’ensemble des études franciliennes. Grâce à ces données, deux équipes de chercheurs développeront de nouveaux modèles utiles à l’évaluation du Grand Paris Express. Ils réaliseront, en outre, deux études originales pour le compte de Paris notaire services et de la Société du Grand Paris, la première sur l’impact de la réalisation du Grand Paris Express sur le marché immobilier dans les différents territoires de l’ensemble de la région, la seconde sur la localisation de la croissance de l’emploi et de la population.
L’accès à cet article est réservé aux abonnés. Si vous êtes abonné(e), merci de vous identifier pour accéder à l’article complet.
Pour en savoir plus sur les formules d’abonnements, cliquer ici.