L’AUC, Grand Prix de l’urbanisme 2021

Les acteurs
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le trio de L’AUC (Caroline Poulin, Djamel Klouche et François Decoster) a remporté le Grand Prix de l’urbanisme 2021. Le jury présidé par Stéphanie Dupuy-Lyon, directrice générale de l’aménagement, du logement et de la nature, réuni le 25 mai, a salué "un art certain pour réinventer des territoires abîmés, imaginer des formes urbaines conciliant densité et cadre de vie, et proposer de nouveaux "communs" notamment en révélant le potentiel des rez-de-chaussée et des espaces publics", ainsi que "leur capacité à proposer de nouvelles formes d’habitat, relevant les défis sociaux et environnementaux de notre époque" et "une intelligence des situations, pour lesquelles ils proposent des solutions opérationnelles "sur mesure", adaptables et créatives".

Architectes urbanistes, Djamel Klouche, Caroline Poulin et François Decoster, nés en 1966, ont fondé l’AUC en 1996 ; Alessandro Gess, architecte à l’agence depuis plus de dix ans, est devenu associé en 2021. Repérée par Europan pour un projet sur les grands ensembles dans le nord de Paris, l’équipe a été mobilisée sur les Courtilières à Pantin (93), où elle a expérimenté "l’activation du territoire" à partir de son identité, comme plus tard sur le quartier Mistral à Grenoble. Plus jeune équipe sur la consultation du Grand Paris, L’AUC a produit une proposition "100% métropolitain, 100% délicat" "pointilliste et multiple", analyse le jury.

L’équipe mène de nombreux projets de requalification urbaine : Fives Cail à Lille (reconversion d’une friche industrielle avec un programme ouvert dont une halle gourmande) ; Chapelle International au nord de Paris (où elle développe son concept SoHo (Small office Home office) superposant lieux d’habitation et lieux d’activités) ; Lyon-Part Dieu (régénération d’un quartier sur dalle des années 70 en le "tissant" avec la ville) ; plan du nouveau quartier Pleyel à Saint-Denis… Le jury mentionne aussi "l’engagement de Djamel Klouche à Alger pour tenter de trouver des liens entre la ville et la mer, dans un contexte qui s’y prête peu".

Djamel Klouche et François Decoster enseignent respectivement à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles et à la School of Design and Environment de l’Université nationale de Singapour.

Deux autres nominés étaient en lice : Laurent Davezies et TVK. Laurent Davezies, économiste urbain, enseignant et consultant pour des institutions françaises et étrangères, auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels La République et ses territoires, La crise qui vient, Le nouvel égoïsme territorial, et plus récemment L’Etat a toujours soutenu ses territoires. "Ses travaux portent sur des questions de développement régional et urbain, il analyse les mécanismes de redistribution interterritoriale des revenus liés aux budgets publics et sociaux. Ils ont nourri des politiques urbaines locales, nationales et internationales. Il a mené de nombreux diagnostics territoriaux pour les collectivités territoriales, notamment pour Paris où il a dans le cadre du PLU, le Puy-en-Velay, le Pays Basque, le Nord-Pas-de-Calais, Brest et le Finistère, l’Hérault, la communauté d’agglomération de Nice, ou encore celles de Saint-Nazaire et de Nantes", précise le communiqué du ministère chargé du Logement.

Pierre-Alain Trévelo et Antoine Viger-Kohler, architectes urbanistes, ont fondé TVK en 2003. Ils se sont fait connaître pour leur travail sur les infrastructures, avec des projets autour du périphérique parisien et le réaménagement de la place de la République. Lauréats des places du Grand Paris, ils ont réalisé des projets architecturaux et urbains comme Clichy Batignolles, porte de Montreuil, Eole Evangile et Garonne Eiffel à Bordeaux, mais aussi à l’international, dont Bruxelles. Ils viennent de publier La terre est une architecture, livre qui porte un regard à la fois critique et prospectif sur les modes d’aménager la Terre. Il accompagnera l’installation monumentale présentée à la 17ème Biennale d’architecture de Venise.

Articles sélectionnés pour vous

CAIV - Carnet d'adresses de l'immobilier de la ville

Traits urbains n°118 est paru !

Couv TU118 web