Marie-Claude Jarrot élue présidente du conseil d’administration du Cerema

Les acteurs
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le conseil d’administration du Cerema a une nouvelle présidente. Réuni le 3 décembre 2020, le CA de l’établissement public, qui a pour mission de répondre aux grands enjeux sociétaux du développement durable et de la gestion des territoires et des villes, a élu Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines. Elle succède à Pierre Jarlier, ancien maire de Saint-Flour et président de Saint-Flour Communauté.

Maire de Montceau-les-Mines depuis 2014, Marie-Claude Jarrot est présidente de l’Association des maires de Saône et Loire et représentante de l’AMF auprès de la Coordination des employeurs territoriaux

Dans son propos introductif, Marie-Claude Jarrot s’est présentée comme « une militante de territoire ». De par son mandat local, la nouvelle présidente est particulièrement impliquée, notamment sur la question des friches industrielles : « être élue d’un territoire en mutation post-industrielle et en reconstruction, cela nous oblige ». Son élection intervient à un moment clé de l’histoire du Cerema. Engagé par Pascal Berteaud, directeur général, et soutenu par Pierre Jarlier, le projet de transformation et de modernisation du Cerema, voté au Conseil d’administration du 16 juillet 2020, sera effectivement mis en œuvre à compter du 1er janvier 2021. Ce plan de transformation vise à mettre en place une nouvelle organisation, plus rationnelle, plus efficiente, en phase avec les réalités et les besoins des territoires.

Marie-Claude Jarrot est également conseillère régionale de Bourgogne-Franche-Comté (groupe LR/UDI) et vice-présidente de la commission apprentissage et formation professionnelle depuis 2004 et conseillère communautaire de la Communauté urbaine Creusot Montceau (CUCM) depuis 2008.

Professeur agrégé en économie-gestion, Marie-Claude Jarrot a reçu la légion d’honneur en 2002 pour services exceptionnels à l’Éducation nationale. Elle est également officier Ordre National du Mérite.

Articles sélectionnés pour vous

CAIV - Carnet d'adresses de l'immobilier de la ville

Sociétés citées

Personnes citées


Traits Urbains n°129 vient de paraître !

Couv TU129 250 002