Deux directrices générales adjointes pour la MGP

Les acteurs
Outils
TAILLE DU TEXTE

Afin de "faire face à l’accroissement de ses compétences",  la Métropole du Grand Paris a annoncé, le 2 septembre, la création de deux postes de directrice générale adjointe, occupés par Florence Castel et Nadège Baptista.

Florence Castel, ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts, est nommée directrice générale adjointe au développement territorial, à l’économie et à l’environnement. Cette direction regroupe les directions de l’environnement, de l’eau et du climat ; de l’attractivité et du développement de l’économie et du numérique ; et du développement et de l’innovation territoriale. Haute fonctionnaire d’Etat, Florence Castel a exercé diverses responsabilités au sein des ministères de l’Agriculture et de l’Environnement.

Elle était notamment, entre 2004 et 2008, directrice régionale adjointe de l’environnement d’Ile-de-France. Elle a, par ailleurs, eu l’occasion de travailler sur les thématiques du Grand Paris en tant que conseillère pour le développement durable du ministre Christian Blanc (2008–2010), puis directrice de l’ingénierie environnementale et de la qualité de la Société du Grand Paris (2010–2013). Elle était dernièrement directrice générale de l’Institut de formation de l’environnement (Ifore).

Florence Castel est ingénieure agronome de l’Ina-PG, diplômée de l’Ecole nationale supérieure des sciences agronomiques appliquées et auditrice de l’Institut des hautes études d’aménagement des territoires (Ihedate).

Nadège Baptista, administratrice territoriale hors classe, ingénieure de l’Ecole navale,  devient directrice générale adjointe à l’aménagement territorial, l’habitat et les grands projets. Cette dga regroupe les directions de l’aménagement métropolitain, de l’habitat et du logement, de la cohérence territoriale et de l’information géographique, ainsi que la direction du projet "Inventons la Métropole du Grand Paris".

Après une première partie de carrière en tant qu’Officière de marine sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, puis au port de Toulon, Nadège Baptista a occupé les postes de directrice générale adjointe à l’économie, l’aménagement durable et la vie métropolitaine à Chartres Métropole, puis de directrice générale des services à la Ville et à l’agglomération de Châteauroux. Elle était dernièrement directrice générale des services de la Ville et de la Métropole de Saint-Etienne.

Diplômée de l’Ecole navale et de l’Institut national des études territoriales (Inet),  elle est ingénieure en génie atomique, titulaire de Masters en droit public et en administration des entreprises. Elle est également auditrice de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et de l’Institut des hautes études d’aménagement des territoires (Ihedate).

Articles sélectionnés pour vous

CAIV - Carnet d'adresses de l'immobilier de la ville